Intégration du
programme des REL

Contribuer à améliorer la qualité des
ressources éducatives libres en Ontario

Le programme d’intégration des REL (Ressources éducatives libres) guide le secteur postsecondaire de l’Ontario dans la découverte, la mobilisation, l’utilisation et l’amélioration continue de la collection de la SAV (Stratégie d’apprentissage virtuel) de la bibliothèque libre d’eCampusOntario. Financée par l’investissement historique du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario, la collection de la SAV met tout un éventail de REL à la disposition des éducateurs et des apprenants ontariens admissibles.

Quel est le programme?

Le programme d’intégration des REL comporte trois (3) volets d’activités qui permettent aux éducateurs ontariens admissibles d’intégrer les REL à leur enseignement et ainsi d’améliorer facilement la qualité de leurs cours. Veuillez consulter le Guide de participation complet pour comprendre en détail les exigences du programme.

Adoption de REL

Participez pour recevoir des conseils en matière d’évaluation, de conservation et d’adaptation des REL pour votre enseignement. Rémunération de 300 $ par participant.

Évaluation par les pairs
de REL

Participez à titre d’expert en la
matière pour contribuer à
l’amélioration continue des REL en fournissant des commentaires constructifs à partir d’une grille d’évaluation. Rémunération de 300 $ par évaluation par les pairs
terminée.

Auteur de REL

Pour que les équipes de projet de la SAV contribuent aux changements à apporter selon l’évaluation par les pairs. Les équipes de projet de la SAV recevront une invitation par courriel directement par l’intermédiaire de leurs contacts responsables de la soumission du projet de la SAV. Rémunération de 550 $ par équipe de projet.

Une fois le projet achevé, eCampusOntario rémunérera les utilisateurs, les pairs évaluateurs
et les auteurs de REL des équipes de projet de la SAV en reconnaissance du temps de travail
supplémentaire consacré par l’équipe à l’amélioration de la qualité des REL.

Ressources de soutien

Contact

Si vous avez des questions sur ce programme, veuillez contacter l'équipe de la bibliothèque ouverte à open@ecampusontario.ca

Participez: Posez votre candidature maintenant

Utilisez les formulaires ci-dessous pour participer au programme.

Postulez pour devenir
pair évaluateur

Contactez open@ecampusontario.ca ou rbhatia@ecampusontario.ca pour plus de détails


Postulez pour
devenir utilisateur
de REL

Une fois que votre demande aura été examinée et approuvée, vous recevrez un
courriel confirmant votre participation.

Regarder les événements du programme

Regardez les événements portant sur les REL afin d’en savoir plus sur le programme et sur les moyens de participer.

Questions fréquemment posées

Qui reçoit l’allocation : le participant ou l’établissement?

eCampusOntario versera l’allocation directement au participant qui s’est inscrit avec succès et qui a terminé le processus conformément aux exigences énoncées dans le Guide du participant.

Puis-je avoir accès aux outils supplémentaires nécessaires pour mener à bien les activités du programme, comme un casque RX?

Le programme d’intégration des REL n’est pas conçu pour accueillir les outils supplémentaires permettant d’évaluer ou d’adopter les ressources. Cependant, plusieurs autres bibliothèques d’institution ont accès à des outils supplémentaires. Vous pouvez également choisir une autre ressource de notre collection de la SAV.

Si je remplis les rapports d’adoption d’automne et d’hiver, est-ce que je gagne 600 $ ou seulement 300 $? Est-il possible de produire un rapport pour un des deux trimestres ou les deux?

L’objectif du programme est de n’effectuer un versement par personne et par adoption. Par exemple, Jenna McKay adopte une REL en automne et reçoit 300$.
Si vous utilisez une ressource unique au trimestre d’automne, puis une autre ressource unique au trimestre d’hiver, vous avez droit à 600$. Par exemple, Jenna McKay adopte une REL au trimestre d’automne et reçoit 300 $. Jenna McKay adopte ensuite une autre REL au trimestre d’hiver et reçoit 300$ pour ce trimestre. Dans ce cas, Jenna a fait une adoption unique en automne (300$) et une adoption unique en hiver (300$) pour un total de 600$.
Remarque : il n’y a pas de paiement supplémentaire pour la production d’un rapport concernant la même REL à l’automne puis de nouveau à l’hiver. Les adoptants sont invités à signaler les adoptions futures au moyen de nos rapports d’adoption réguliers afin de contribuer au travail de la bibliothèque libre en matière de suivi et de promotion des REL, lequel n’est pas financé pour l’instant.

Après l’évaluation d’une REL par les pairs, puis-je adopter cette même REL? Aurais-je droit à un remboursement de 600 $ (300 $ pour l’évaluation par les pairs et 300 $ pour l’adoption de la REL)?

Oui, vous pouvez participer en tant que pair évaluateur et adoptant pour la même REL et obtenir un remboursement de 600 $.

Après l’évaluation par les pairs d’une REL, puis-je adopter une REL différente pour le processus d’adoption? Aurais-je droit à un remboursement de 600 $ (300 $ pour l’évaluation par les pairs et 300 $ pour l’adoption de la REL)?

Oui, vous pouvez participer en tant que pair évaluateur et adoptant pour différentes REL et obtenir un remboursement de 600 $.

Puis-je m’inscrire à ce programme même si mon établissement participe à un projet financé par le deuxième cycle de financement de la SAV? S’agirait-il d’un conflit d’intérêts?

Le programme d’intégration des REL est axé uniquement sur le soutien de la collection de la SAV et invite les corps enseignants à poser leur candidature pour y participer. Nous n’évaluerons ni ne rejetterons les membres du corps enseignant qui participent à plusieurs programmes.

Je suis un concepteur pédagogique travaillant pour un établissement de l’Ontario. Puis-je adopter une REL de la collection de la SAV pour le trimestre d’automne ou d’hiver et soumettre le rapport d’adoption?

Oui, si vous travaillez en étroite collaboration avec le corps enseignant, vous pouvez remplir le rapport d’adoption. Veuillez évaluer le champ du rapport d’adoption pour vous assurer que vous avez accès à toute l’information requise : https://openlibrary.ecampusontario.ca/fr/signaler-une-adoption/